Après quelques mois de bons et loyaux services, votre machine à coudre décide de commencer à faire des boucles ? Pas de panique. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène. En plus, il existe plusieurs astuces simples pour y remédier rapidement sans avoir à passer par un réparateur professionnel.
Pour quelles raisons une machine à coudre fait-elle des boucles ?
Une machine à coudre qui commence à faire des boucles, c’est un problème très fréquent que rencontrent les couturières. Si vous assistez à ce phénomène pour la première fois, sachez qu’il n’y a pas de raison de vous alarmer aussitôt. Ce problème peut être dû à :
- Un mauvais enfilage de la canette
- L’utilisation d’un fil de mauvaise qualité
- L’utilisation d’une canette incompatible avec la machine
- Une aiguille abimée, de mauvaise qualité, inadaptée au tissu
- Un mauvais réglage de la tension du fil supérieur de la machine
- Une machine à coudre encrassée à cause d’un défaut d’entretien.
Comment empêcher la machine de faire des boucles ?
Si vous souhaitez empêcher votre machine à coudre de faire des boucles, vous devez d’abord découvrir la cause du problème. Puisqu’elles sont nombreuses, vous pouvez procéder par élimination. Il suffira donc de trouver progressivement une solution à chacune des causes énumérées plus haut. Il faudra :
- Revoir l’enfilage de la canette et s’assurer qu’elle est bien mise à son emplacement
- Changer pour un meilleur fil de couture
- Trouver une canette vraiment compatible avec la machine
- Changer l’aiguille en mettant une nouvelle, de bonne qualité et adapté au tissu
- Bien régler la tension du fil afin qu’elle ne soit ni trop faible, ni trop forte
Enfin, si aucune des solutions précédentes ne fonctionne, pensez à entretenir votre machine à coudre. Retirez ses principales pièces pour les nettoyer soigneusement avec un chiffon propre et doux. Vous pourrez ainsi retirer la poussière et les peluches de tissus qui encrassent la machine.
Quelques astuces pour s’assurer du bon fonctionnement d’une machine à coudre
Pour qu’une machine à coudre fonctionne correctement, il faut d’abord comprendre son mode d’utilisation. Il peut varier d’un modèle à un autre. Ensuite, vous devez aussi connaitre quelques astuces de base qui sont essentielles, non seulement pour le bon fonctionnement de la machine, mais aussi pour sa longévité. Il s’agit de :
- Savoir régler la tension du fil
Lorsque le fil supérieur de la machine à coudre est trop détendu, cela peut conduire à la formation de boucles. Il en est de même lorsque ce fil est trop tendu. Heureusement, selon le modèle, vous trouverez une molette ou une vis à serrer ou à desserrer pour régler le problème.
- Savoir adapter la vitesse de couture au tissu
Il arrive que parfois, une vitesse trop importante soit à l’origine de la formation de boucle lorsque vous cousez. Par exemple, si vous choisissez de coudre à une grande vitesse sur un tissu qui fronce facilement comme le stretch, vous pourrez favoriser la formation de boucles. Alors même si vous maîtrisez votre machine et votre technique, sachez que la vitesse n’est pas requise dans toutes les situations.
- Savoir nettoyer et lubrifier la machine
Enfin, pour garantir un fonctionnement optimal de votre machine à coudre, vous devez la garder toujours propre et parfaitement lubrifiée. Suivez le guide d’utilisation de la machine pour savoir comment procéder, ou demandez conseil à un professionnel.
Vous en savez désormais assez sur la formation de boucles sur une machine à coudre, et les meilleures solutions pour régler ce genre de problème.