Lorsqu’on achète une machine à coudre, l’objectif est de s’en servir pour réaliser des projets de couture. Elle devient donc inutile si elle cesse de coudre. Ce problème est bien plus fréquent qu’on ne l’imagine, et ne signifie absolument pas que votre machine soit bonne à jeter. Parfois il s’agit simplement d’une mauvaise manipulation à d’un mauvais réglage.
Nous vous proposons donc de découvrir ici, les principales raisons qui peuvent expliquer ce type de dysfonctionnement sur une machine à coudre, avec des solutions pour y remédier.
L’aiguille est-elle en bon état ?
Si votre machine à coudre a cessé de coudre, vérifiez l’aiguille au premier abord. En effet, dans bien des cas, ce problème est provoqué par une aiguille de mauvaise qualité. Il se peut aussi qu’elle soit usée ou abimée. A ce propos, gardez à l’esprit que l’aiguille d’une machine à coudre doit être changée régulièrement.
C’est l’accessoire le plus important de votre équipement, et celui que vous sollicitez le plus souvent. Alors optez pour des modèles de qualité, adaptés aux tissus sur lesquels vous travaillez, et changez-les régulièrement dès qu’elles commencent à s’user.
La machine à coudre est-elle encrassée ?
Comme n’importe quel équipement, la machine à coudre doit faire l’objet d’un entretien régulier. Si ce n’est pas le cas, elle finit par s’encrasser et cesse de coudre. Alors lorsque votre machine à coudre ne fonctionne plus, pensez à vérifier l’état de sa mécanique. Nettoyez-là et pensez à y ajouter de l’huile pour le graissage de ses différents composants.
Il faut noter qu’un nettoyage régulier est ce qui permet à votre machine à coudre de fonctionner de manière optimale. Cela permet de retirer la poussière et les bouts de tissu qui s’infiltrent dans ses composants et l’empêche de tourner correctement.
La tension du fil est-elle bonne ?
Une machine à coudre qui ne coud pas peut aussi s’expliquer par une mauvaise tension du fil. En effet, lorsque le fil est trop tendu ou au contraire trop lâche, l’appareil ne peut pas fonctionner de manière optimale.
Heureusement, ce problème est facile à résoudre. Vous verrez sur la plupart des modèles, une petite roue numérotée qui se trouve au-dessus. Elle permet de régler la tension, pour éviter les points de mauvaise qualité, les boucles ou le froissement du tissu. Alors prenez le temps de vérifier la tension de votre machine à coudre avant de la faire fonctionner, pour éviter tout désagrément.
La canette est-elle bien enfilée ?
Pour finir, si une machine à coudre cesse de coudre, cela peut aussi être dû à un mauvais enfilage de canette. Alors au lieu de penser aussitôt à un problème mécanique, vérifiez d’abord votre canette. Assurez-vous qu’elle soit bien mise, et qu’elle soit bien enfilée. Il faudra aussi vérifier la tension à ce niveau.
Elle se règle assez facilement, et peut même être automatique sur certaines machines. Il se pourrait aussi que la canette ne soit tout simplement pas compatible avec votre machine à coudre. Alors faites les vérifications nécessaires et vous pourrez régler le problème.
En résumé, plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi une machine à coudre qui semble en parfait état, cesse de coudre. Il vous suffit de détecter la source du problème et vous pourrez y remédier. Vous pouvez aussi éviter ce type de dysfonctionnement en prenant quelques précautions simples telles qu’elles sont énumérées plus haut, avant l’utilisation de votre machine à coudre.